lundi 2 mars 2015

Le médecin devra avoir une forte capacité de travail

Le médecin généraliste est un professionnel de santé ayant pour rôle de promouvoir d’offrir un éventail de services médicaux à ses patients. Son considéré comme services le diagnostic, le traitement et le suivi à des personnes, quelque soit son âge. Les médecins spécialistes sont également des professionnels de santé, mais qui se spécifie sur un domaine plus particulier de la médecine. Leurs métiers sont orientés vers la technique, comme le métier des radiologues et des chirurgiens, les autres combinent les actes médicaux et chirurgie, comme les affections de la gorge, des oreilles. Certains médecins préfèrent exercer leurs métiers auprès d’un public précis comme le pédiatre.

Prise en charge et suivi assuré par les médecins

Médecins généraliste ou spécialistes, leurs rôles c’est d’accompagner les malades sur la durée. Pour les médecins spécialistes, son rôle de prévention et surveillance a une très grande importance. Par contre, leurs interventions peuvent être ponctuelles  pour un examen ou pour une urgence. Dans toutes les situations, les professionnels de la  santé doivent avoir une forte capacité de travail, consacrer leur temps en cas d’urgence…

Les qualités nécessaires

Une forte capacité de travail, la ténacité, la résistance nerveuse et physique ainsi que la patience sont des qualités que les professionnels de la médecine ont déjà éprouvées durant leurs longues années d’études, et doivent continuer lorsqu’ils exercent leur métier, quel que soit le domaine. Une grande résistance physique et nerveuse est nécessaire, car tous les professionnels sont régulièrement confrontés à des situations compliquées et parfois délicates. Les médecins devront également savoir garder une distance professionnelle avec le patient, et faire la différence entre le recul et l’empathie. Les médecins doivent maitriser leurs émotions et gardent son sang-froid, quelle que soit la situation. Par ailleurs, la capacité d’écoute, mais également les sens de la psychologie et d’analyse sont indispensables afin de comprendre les problèmes de santé des patients et de garantir les traitements correspondants. Mais avant toutes choses, exercer le métier d’un médecin demande une forte motivation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire