lundi 26 janvier 2015

La toxoplasmose : une maladie encore méconnue dans les pays du tiers monde



La toxoplasmose est une maladie très fréquente, mais surtout très redoutée. Elle est spécialement dangereuse pour les femmes enceintes et les nourrissons. La toxoplasmose est transmise par les animaux, le plus souvent domestiques. Toute espèce animale est un sujet à risque de toxoplasmose. Elle peut se présenter sous forme latente (cas d’une infection), ou sous forme évolutive (cas d’une maladie).  Malheureusement, bon nombre de gens, essentiellement les habitants des pays sous-développés ou en voie de développement, ne connaissent pas encore, si ce n’est que très peu, cette maladie qui pourtant cause de nombreux problèmes au cours de la grossesse, et même après l’accouchement.

Comment se transmet la toxoplasmose ?

Comme énoncé ci-dessus, la toxoplasmose est une maladie transmise par les animaux domestiques (chien, chat…) ou comestibles (mouton…). Selon les statistiques, le chat est l’animal le plus susceptible de le transmettre, bien que d’autres animaux, tels que le chien ou le lapin, le peuvent aussi. La contamination peut se faire de deux façons. Dans un premier cas, il se peut que le sujet sain ait été en contact direct ou indirect avec la selle d’un animal contaminé. Dans le second cas, le sujet sain peut se contaminer en ayant mangé de la viande infesté de kystes contaminé du parasite responsable de la maladie.

Les symptômes de la maladie : quand s’inquiéter ?

Comme pour toutes maladies, la toxoplasmose peut se manifester de différentes manières. Les femmes enceintes sont les personnes les plus susceptibles d’en être atteintes, et par conséquent, elles doivent redoubler de vigilance. La toxoplasmose est une maladie très difficile à diagnostiquer, du fait que ses symptômes sont des manifestations des plus classiques : céphalée, fatigue et douleur musculaire, des maux de gorge, et parfois des ganglions. L’unique procédé pour s’assurer qu’une personne a été atteinte de la toxoplasmose, c’est de faire une analyse sanguine, qui dévoilera la présence du parasite responsable de la maladie. Alors si vous avez atteint cette maladie, n’hésitez surtout pas à voir le plus vite possible un docteur comme Hervé Zacharie qui est spécialisé dans la médicine générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire